Les 3 Livres qui ont changé ma vie

Jeune fille en train de livre un livre pieds nus sur une charette en bois.

Petite, je dévorai les livres. Mais en grandissant, les études, le travail, l’utilisation du téléphone portable, la vie ont fait que je ne m’octroyais plus vraiment ces pauses bien-être de manière assez régulière. Il y a maintenant 5 ans, je me suis replongée dans la lecture de manière un peu plus assidue.

En cette rentrée, j’ai lancé à mon fils le défi de lire un roman par mois… et comme le meilleur apprentissage est celui par l’exemple, je m’y lance avec lui.

Alors, j’en ai profité pour faire le tour de ma bibliothèque, revoir les livres qui m’avaient marqué, ceux qui m’attendent sagement et depuis longtemps, et les dernières pépites achetées et empilées mais jamais ouvertes… 

De manière concomitante à cette résolution de rentrée, j’ai découvert l’événement interbloggeur d’Olivier Roland du blog Des Livres pour changer de vie.

Du coup, je me suis motivée pour vous écrire cet article qui participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie”. J’apprécie beaucoup ce blog, et je vous conseillerai un peu plus tard dans votre lecture un super article complémentaire qu’il a écrit.

1. « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

On peut dire que mon changement d’état d’esprit s’est amorcé avec le premier livre de Raphaëlle Giordano. C’est ce qu’on définit aujourd’hui comme un roman «Feel Good». Je l’ai trouvé plein d’enseignements sur le fait de reprendre le pouvoir sur le positif dans sa vie.

L’objectif assumé de l’auteure est clair dès la page de dédicace:

«Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfant…» Le ton est donné, la ligne est tracée.

J’ai découvert, dans ce livre, l’existence d’une discipline bien particulière:

« la routinologie ».

Camille, le personnage principal, est atteint de « routinite aiguë » et Claude, « routinologue » rencontré au hasard d’un accident, se propose de l’aider.

Il lui soumet de nombreux exercices qui peuvent tout à fait être pratiqués par nous, lecteurs. Des principes de développement personnel sont expliqués au fil de l’œuvre afin de permettre à Camille (et aux lecteurs) de réaliser les exercices. Cela permet de découvrir des concepts qui m’étaient alors inconnus.

Une jeune fille met une rose dans un arbre en volant sur un avion en papier

Parmi les divers exercices proposés dans le livre, ceux qui m’ont le plus servi sont:

  • Lister tout ce qu’on veut changer dans sa vie : cela m’a permis de découvrir des choses dont je n’avais pas forcément conscience.
  • Faire le portrait de la personne qu’on veut devenir. Ça rend les choses plus concrètes, et donc plus atteignables.
  • Se sourire à soi-même, de l’intérieur.
  • Faire  » comme si «  pour voir les choses sous un angle nouveau. Je vous en ai déjà parlé dans mon podcast sur le sourire notamment. C’est un outil très puissant que j’ai (re)découvert dans ce livre.
  • La méditation. Je n’ai, à ce jour, rien trouvé de plus efficace pour calmer le flot des pensées et pouvoir ensuite être focalisée sur ce que je veux accomplir ou comment je souhaite aborder ma journée.

Les principes de développement personnel introduits dans ce roman et qui m’ont grandement aidées sont:

  • Changer son dialogue intérieur : la façon dont on s’adresse à soi-même est primordiale. Je suis revenu dessus lors de mon épisode de podcast de la rentrée. Essayer au minimum de se parler aussi gentiment qu’on le ferait à une personne qu’on apprécie et non comme à son pire ennemi. J’ai ainsi changé un nombre important de phrases que je m’adressais et mon estime de moi a fait un bond en avant.
  • Faire une F.E.T.E. quand on est contrarié : « F pour faits (énumérer les faits qui nous ont contrariés), E pour émotions (exprimer ce que nous avons ressenti) et T et E pour terrain d’entente (proposer une solution gagnant-gagnant). »
  • La méthode SMART pour se fixer des objectifs : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporalisés.
  • La théorie des petits pas : c’est l’essence même de ce livre. Arriver à comprendre que le changement s’opère petit à petit. C’est la régularité de l’action et non son importance en matière de challenge qui fera avancer notre vie dans la direction que l’on souhaite.
Infographie sur les objectifs SMART

Ce livre m’a aussi servi de mise en garde. Il est en effet question, dans l’un des passages du livre, de la peur de l’entourage face aux changements de Camille. Lorsqu’on évolue, l’entourage ne suit pas forcément, et ça peut réveiller en eux des peurs. Il faut en être conscient pour ne pas s’en trouver étonner et savoir comment réagir. Accueillir les sentiments des autres, prendre le temps de discuter de ces changements permet d’avancer avec nos proches sans trop les bousculer.  Qui sait, vous réveillerez peut-être chez eux une envie de changement.

Ce livre a vraiment été un premier déclencheur. J’ai fait plusieurs des exercices et j’ai surtout eu envie de creuser plus profondément certaines notions évoquées plus haut.

Je vous conseille d’ailleurs cet article du blog d’Olivier sur la notion d’effet cumulé  si vous souhaitez vous aussi approfondir le concept des petits pas et leur impact puissant.

2. « The Miracle Morning » de Hal Elrod

J’ai découvert ce livre pendant le confinement. J’étais perdue, je n’avais plus de repère temporel et j’avais l’impression, plus que désagréable, de ne plus arriver à ne rien faire. C’est tellement loin de mon tempérament, qu’en fouillant un peu les méandres du net, je suis tombée sur ce livre… et je l’ai dévoré.

Le but de cette lecture était vraiment pour moi de retrouver un équilibre, de pouvoir me reprendre en main et d’être capable de continuer à me réaliser malgré l’enfermement et le manque de rythme. Je suis quelqu’un qui a un besoin perpétuel d’avancer (que ce soit en terme de connaissance, d’action, de projet) et la promesse de ce livre était celle-là même: se lever tous les matins motivée, être en capacité d’augmenter mon focus , gagner en clarté sur mes objectifs et en productivité pour les atteindre… tout ça en améliorant santé et sérénité.

couverture du livre miracle morning

L’auteur a une histoire personnelle loin d’être facile: il a échappé à la mort, a fait une ascension professionnelle et personnelle fulgurante, est descendu aux enfers, a couru (beaucoup, longtemps…), a écrit « Miracle morning »… et a changé la vie de millions de lecteurs.

Pour lui, La première étape consiste à accepter sa responsabilité dans tout ce qui nous arrive. Ne pas rejeter la faute sur les autres. Accepter sa part de responsabilité dans nos moments les plus durs nous rend aussi capable de créer le bon.

Il présente sa routine matinale comme la clé du succès. Moi qui ai toujours été un oiseau de nuit, j’avais du mal à me dire qu’il fallait créer tous ces changements le matin… Heureusement, l’auteur commence la présentation de sa méthode par des astuces pour pouvoir se lever tôt et motivé.

J’ai aussi découvert plein d’astuces sympas depuis et si vous les voulez, n’hésitez pas à me les demander en commentaire en dessous de cet article.

Infographie sur les SAVERS du miracle Morning

Le cœur du livre, ce sont les « Life Savers », les habitudes qui constituent la routine matinale du miracle morning. Ils évitent de se faire happer par le quotidien en effectuant chaque jour des actions qui viennent nourrir les dimensions les plus importantes de notre vie : physique, intellectuelles, émotionnelles, et spirituelles.

Les life SAVERS sont:

  • Silence (5 min) : méditation, prière, gratitude, cohérence cardiaque, …
  • Affirmations (5 min) : dialogue interne dans le sens de ce qu’on veut réussir à accomplir pour marquer le subconscient qui ne fait pas la différence entre pensée et fait; surmonter les croyances limitantes…
  • Visualisation (5 min) : imaginer ce qu’on veut et voir les étapes à accomplir pour y arriver
  • Exercice physique (20 min) : yoga, jogging, renforcement… peu importe même si l’auteur préfère le yoga qui allie corps et esprit.
  • Reading (Lecture) (20 min) : pour avancer vers un objectif plus rapidement.
  • Scribing (Écriture) (5 min) : aussi appelé  » journaling « , tenir un journal permet de gagner en clarté sur ses idées, ses ressentis et de garder une trace concrète de ses accomplissements de notre progression.
  • Total = 60 min

Il conseille de manger seulement une fois toutes les tâches accomplies afin que la digestion n’entrave pas les différentes étapes.

Afin de le mettre en place il « suffit » de se réveiller 60 min plus tôt. Ayant couplé cette lecture avec « The 5 AM club » de Robin Sharma, j’ai depuis pris l’habitude de me lever à 5h (en semaine uniquement).

Le livre ne s’arrête pas aux SAVERS, mais ce sont ces principes même qui m’ont permis de tenir durant le confinement, puis ensuite de développer des activités secondaires tout en gardant un équilibre familial satisfaisant.

Enfin, je sens la différence niveau énergie quand je ne pratique pas ma routine. Faire mes SAVERS me permet d’entamer la journée du bon pied et d’être bien plus agréable pour mes patients, même lorsque je me réveille fatiguée d’une mauvaise nuit.

3. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Marshall B. Rosenberg

La communication a toujours été compliquée pour moi. Souvent je butais sur la façon d’exprimer mon ressenti ou mes envies… Je voulais améliorer cela dans ma vie personnelle et professionnelle et je suis tombée sur ce livre de Marshall B. Rosenberg à la bibliothèque… LA révélation. Je l’ai écouté d’abord en version audio en voiture… puis devant la puissance des concepts développés, je me suis décidée à l’acquérir en version papier afin de me l’approprier plus profondément et de pouvoir y revenir facilement. Son livre est une explication méthodologique de la communication non violente (CNV).

Il y expose des notions essentielles de communication mais également d’écoute empathique, de suppression de la notion d’obligation de notre langage et d’expression vraie de la colère.

Couverture du livre Les-mots-sont-des-fenetres-ou-bien-ce-sont-des-murs

Le principe de base de la CNV  se compose de 4 éléments :

  • Une observation : les faits
  • Un sentiment : ce que je ressens face à la situation
  • Un besoin : quel(s) besoin(s) est/sont lié(s) à ce(s) sentiment(s)?
  • Une demande : qu’est-ce que je pourrais demander concrètement pour satisfaire ce(s) besoin(s)?

Une fois ce principe en tête, j’ai appris que ce système de communication est souvent contrarié par les habitudes d’expressions qu’on développe au cours du temps : le jugement moralisateur, les comparaisons, le refus des responsabilités et l’exigence plutôt que la demande.

Prendre conscience de ces biais permet de ne pas rompre la communication, même dans des situations délicates. 

Pratiquer la CNV demande, de fait, un travail sur soi pour :

  • énoncer des faits et non des jugements
  • identifier nos sentiments pour pouvoir les exprimer de manière juste
  • assumer la responsabilité de nos sentiments (et on rejoint le Miracle Morning)
  • identifier et oser demander ce qui participerait à notre bien-être, de manière positive et claire.
Image explicative du principe de la CNV

Ces notions plus ou moins assimilées (car c’est un travail de tous les jours), j’ai eu un choc. Moi qui pensais être une personne empathique… quelle claque !

Marshall B. Rosenberg explique ici ce qu’est vraiment l’empathie et comment la pratiquer.

La clé est d’arriver à écouter les sentiments et les besoins de la personne avec qui nous sommes en communication, même s’ils sont cachés derrière des phrases parfois violentes. L’importance de la paraphrase est primordiale !

Il faut, pour pratiquer une écoute empathique, s’assurer que nous comprenons vraiment ce qu’a voulu dire l’autre.

L’auteur évoque aussi le fait qu’on ne peut donner à quelqu’un quelque chose dont on manque. Il faut donc savoir faire preuve d’empathie envers soi-même.

L’empathie telle que décrite dans ce livre m’a paru telle un super pouvoir. Elle permet de créer un lien d’une qualité inégalable et peut désamorcer des situations critiques. Je me suis donc mise en tête de développer ce super pouvoir.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé la partie expliquant qu’il fallait arrêter de se créer des obligations. L’auteur explique comment remplacer les « je dois » par « je choisis de… parce que je veux… »

Il démontre que les obligations qu’on se crée sont toujours le reflet de contraintes liées à quelque chose que l’on souhaite. Si on arrive à reformuler comme ça, alors on change complètement la donne.

Photo par Tumisu de la bouche d'une femme en colère

Je pensais aussi, naïvement, que CNV rimait avec « positive attitude » à temps complet. Eh bien, non. L’auteur nous encourage, en contrepoint de tout ça, à savoir exprimer notre colère pleinement.

La première étape consiste à reconnaitre qu’on en est pleinement responsable. L’autre peut être déclencheur mais pas responsable.

Il explique ensuite comment l’exprimer en 4 temps:

  • Faire une pause, et respirer profondément
  • Identifier les jugements qui nous viennent à l’esprit
  • Prendre conscience de nos besoins
  • Exprimer nos sentiments et nos besoins inassouvis

Enfin, l’auteur évoque l’importance de savoir exprimer sa reconnaissance. Il ne s’agit pas là de complimenter l’autre (autre forme de jugement par le filtre de nos valeurs hautes).

Le procédé pour exprimer sa reconnaissance est le suivant :

  • Citer l’action qui a contribué à notre bien-être.
  • Le besoin qui a été satisfait.
  • Le sentiment positif né de cette satisfaction.

Avec toutes ces clés, ma façon de communiquer s’est améliorée. Mais c’est un travail au quotidien et il faut être conscient qu’il est plus facile de s’entrainer dans des situations d’interactions positives que lorsque le conflit survient. C’est en pratiquant quand ça va, qu’on peut être ensuite en mesure pratiquer la CNV quand ça ne va pas.

Livres et question

Voilà vous connaissez maintenant les livres lus au cours de ces dernières années et qui ont le plus contribué à mon changement personnel et professionnel.

Ils m’ont permis, chacun à leur manière, de prendre plus de temps pour moi, de me permettre chaque jour de me rapprocher un peu plus de la personne que je souhaite devenir et d’amorcer le changement que j’aimerais voir dans ce monde, en commençant par le mien. D’être plus en joie et plus en forme.

Si vous avez des questions sur ces différents livres, n’hésitez pas à les exprimer dans les commentaires.

N’hésitez pas non plus à partager les livres qui ont changé votre vie.

Les 3 livres qui ont changé ma vie.
N'hésitez pas à partager l'article avec d'autres bougeurs de joie

9 avis sur « Les 3 livres qui ont changé ma vie. »

  • à
    Permalien

    Cool. Je vois que les livres que tu as choisi se rapproche considérablement de ceux qui ont marqué ma vie.
    J’estime qu’un livre est quasiment comme une personne, il est accueilli d’une manière toute particulière comme on vit une rencontre.
    Merci pour ton partage sachant que les livres qui ont marqué ma vie sont tellement nombreux qu’il serait difficile de n’en choisir que trois uniquement.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Merci pour ton retour.
      Je partage ton point de vue sur le fait de considérer autant les livres que les personnes qui croisent notre chemin.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Les mots sont des fenêtres : mon mari l’a acheté la semaine dernière, je ne connaissais pas, le résumé m’a donné envie de le lire après lui et après cet article j’en ai encore plus envie, ça a l’air d’être vraiment un livre qui peut changer la vision que l’on a du monde, des autres.
    J’aime bien ce défi de lire un roman par mois, et en même temps que votre fils. Je trouve ça génial. Les miennes sont petites encore mais ma plus grande va avoir 7 ans et lit déjà un peu, j’aimerais avoir plus de temps pour lire avec elle.

    Répondre
    • à
      Permalien

      C’est vraiment un livre magnifique. J’ai hâte d’avoir ton retour après ta lecture.

      Répondre
  • à
    Permalien

    Merci pour ce partage de tes 3 livres marquants et leur analyse très détaillée. Je n’ai lu aucun de ces livres mais tu m’as donné envie.😉

    Répondre
    • à
      Permalien

      J’ai hâte de lire ton retour si jamais tu les lis! 🙂

      Répondre
  • à
    Permalien

    Les 3 livres que tu as choisi de mettre en avant font aussi partie des livres qui ont changé ma vie. J’ai quand même trouvé plus accessible la magie du matin de Isalou Beaudet-Regen plutôt que Miracle morning mais la philosophie de ces 2 ouvrages est la même. J’avais découvert la CNV il y a 15 ans et je trouve ses enseignements toujours aussi utiles et pertinents.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Je ne connaissais pas le livre d’ Isalou Beaudet-Regen. Je vais aller y jeter un œil. Merci 🙂

      Répondre
  • à
    Permalien

    Hello, étant un insatiable lecteur de ce genre, je te remercie pour ces nouveaux ouvrages que je vais découvrir avec plaisir et curiosité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :